lundi 23 janvier 2012

Belle année

Bonjour à vous tous.

Quelques mots pour vous souhaiter une belle année 2012. J'espère que tout le monde s'épanouira dans ce projet, qu'il sera l'occasion de rencontres marquantes et permettra à chacun des progrès en français.

Pour ma part, je rencontre des difficultés avec mon profil eTwinning où je n'apparais plus dans le projet.

Les élèves sont rentrés aujourd'hui des vacances de Noël : ici, dans l'hémisphère Sud, les cours s'arrêtent pendant les grosses chaleurs. On va donc pouvoir se remettre au travail et publier prochainement une présentation de la situation particulière du français sur l'île de La Réunion.

À bientôt,

Thomas

dimanche 15 janvier 2012

Comment travailler les textes ou les articles?

On a commencé à écrire des textes sur les blogs.
Comme j'ai vous dejà écrit, nous avons un nouveau blog pour y publier les articles et pour que nos élèves puissent y travailler et dialoguer avec ses copains d'ailleurs. Le blog c'est: http://activitesetarticles1.blogspot.com/
On peut profiter pour nous présenter: chaque groupe peut poster une photo et écrire des petites phrases.
Notre blog "revue..." reste pour nos idées, dialogues, etc.

On doit avoir des normes:

  1. Tout le monde peut y participer, donc dans chaque participation on doit y adjoindre: le nom, l'école, la ville, le pays et le mail. Sinon, le post va être éffacé. On éffacera le spam.
  2. Les élèves doivent suivre les normes de l'école. C'est un lieu pédagogique et de travail... 

Je crois que ça suffit. Si vous avez d'autres idées... écrivez-les!!!

Et après, comme nous avons dit, les textes doivent être travaillés aux cours par nos élèves. J'ai écrit des petites idées.


Outils pédagogiques pour les activités des textes. Il y a divers façons de travailler les textes :
  • des questions avec réponses de vrai ou faux
  • options : quelle phrase décrit mieux le message du texte
  • trouver les intentions du texte : informer, décrire, exposer, argumentations
  • questions sur le texte
  • compléter des phrases avec divers mots : noms propres (Protagonistes, cités...), adjectifs, verbes, adverbes,... dépendant du niveau.
Après on peut donner les émails ou les blog pour que nos élèves puissent faire des questions : il y a la possibilité de rédiger en forme swf et aussi les écrire au blog, comme post par article où nos élèves puissent y participer.