jeudi 16 juin 2011

Portfolio 1.0


Ce sont des propositions pour le projet: vous pouvez les changer, offrir des nouveaux idées, etc.
Comme revue, cette publication permettra à nos élèves :
  • Travailler la compétence communicative, dans la lecture et écriture. Ça dois améliorer leurs habilités pour la construction de textes, mais aussi dans la compréhension de textes et, dans ce cas, la langue française.
  • Aussi on pourra travailler la compétence artistique et ICT (logiciels) en tant que notre révue y adjoindre photographies, et vidéos et archives audio (ceux derniers dans la version online). La revue ne sera seulement écrite. Nous l’éditerons en internet et après nous y ajouterons -en web- des vidéos, des links avec des autres activités ou plusieurs informations. Par exemple, nous pouvons faire un critique sur un web ou exposition virtuelle , http://musee.louvre.fr/visite-louvre/index.html?defaultView=entresol.s489.p01&lang=FRA ou bienhttp://education.louvre.fr/edu/oal/detail_oal.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673229908&CURRENT_LLV_OAL%3C%3Ecnt_id=10134198673229908&bmUID=1292856172980  Ou bien, on peut écrire un wiki en Français, avec ampliation de nos travaux (présentation du « Flamenco », du « Ramadan »,…
  • On pourra travailler la socialisation et la la connaissance d’autres cultures. Dans notre revue il y aura la participation des divers cultures, des divers ados qui devrons exprimer à d’autres leurs expériences et aussi leurs point de vue, tous enracinés dans des cultures particuliers. Exemple : nous, de l’Espagne, devrons exprimer quoi c’est « le Flamenco » à des gens qui ne l’ont jamais écouté… et les gens de l’Ucraïne, de la Tunisie, du Congo… ? Qu’est-ce qu’ils peuvent nous raconter ? Les articles, évidemment, partirons de la particularité de chaque pays ou école mais après doit donner un perspective dirigé à eux, à ceux qui ne connaissent rien de le sujet.
  • C’est un exercice d’expression écrite ou oral -vidéos- mais aussi un exercice pour arriver à l’autre au-delà de notre vie quotidienne. Par exemple, si nous allons à Seville à une exposition sur la Semana Santa, il faut raconter aux autres que c’est cette traditions, que’est-ce qu’on fête, pourquoi, quelles relations existent avec la religion et la tradition, etc. Je dois changer mes informations que je donnerais à un espagnole parce que les gens de l’Albanie peut être ne peuvent pas les comprendre.
  • En Français. Et cet point je le considère très important, parce que les élèves, et aussi les profs, vont utiliser la langue qu’ils apprennent pour s’exprimer. Je crois que les profs peuvent écrire aussi, les parents qui veuillent, et aussi les élèves, tous à son niveau.
  • On écris une revue. C’est travailler la réalité d’une publication comme objectif transdisciplinaire !!!Et avec d’autres pays on travaille la interculturalité !!!
Je crois que la réalisation de la revue peut se considérer :
  • une motivation pour leur apprentissage,
  • la possibilité de s’exprimer en divers formats (dessins, écritures, audio, vidéo…)
  • la possibilité de créer ensemble quelque chose à eux qui sort de son milieu social, culturel, national…
  • l’application pratique des concepts théoriques appris -grammaire, structures de la langue, etc.
Comme outil éducative pour tout le monde, je crois qu’on pourra réaliser des questions sur la compréhension du texte, sur des recherches sur internet… comme des exercices pour la classe d’un travail ensemble qui nous est outil pour avancer dans nos études !!! Nous écrivons la revue, mais, en plus, il faudra élaborer des questions ou des contenues avec lesquelles nos copains, profs de Français, pourrons adapter à sa classe. On peut aussi écrire pour divers niveaux.
À qui s’adresse la revue ? Aux communautés d’étudiants qui participent mais aussi à tous ceux qui apprennent le Français. On peut adresser les articles aux étudiants et professeurs de la matière.
Le format : ici en Espagne on aura une édition online et une autre imprimée. On utilisera le programme gratuit Scribus pour la maquette. À la web http://magazinefactory.edu.fi/ mais aussi on peut l’envoyer en format pdf.
Périodicité : ça dépend de nous, mais je crois une réussite deux numéros par an.
Types d’articles : C’est important que les articles doivent avoir un intérêt au delà de la « nationalité ».
  • Nouvelles – informations : intéressant pour le monde et qui nous montrent les aspects de vie de chaque pays. Exemples : le championat d’un sport national et un petit explication du sport ; célébration d’une fête…
  • Informe : statistiques, dossiers… peut-être un petit représentation chronologique de chaque pays.
  • Reportage : on peut écrire des articles longs pour raconter histoire, objectifs éducatifs, ou bien un article où y participent toutes les écoles…
  • Interview : prof, autorité…
  • Éditorial, opinion…
Décision de rédaction : on doit créer un conseil -un représentant de chaque école (qu’est-ce que vous en pensez?) qui va décider les contenues de la revue.
Et finalement, la revue :
  • une revue où tous les écoles participent. Il faut repartir les sections de chaque issue à une école.
  • créer un revue avec des éditions particulières dans chaque pays. C’est à dire, partager un minimum des contenues, mais après avoir chaque pays des pages à sa volonté. Peut être on veut donner des explications en espagnol des reportages en français ou réserver des coins pour des informations pour les profs de français de leur pays.
Je crois, par les divers mails que j’ai ŕeçu qu¡on peut aussi faire d’autres activités entre nous, pour nous connaître, pour apprendre la langue, etc. Comme je vous ai dit, Sam -congo- et moi on commence cette semaine des activité inteŕculturelles. Avec les résultats, on vous les montrera et on pourra amplier la participation.

5 commentaires:

  1. Mihut.Lili a dit:
    Je crois que tous est tres bien. Je suis d’acord et nous pouvons travaller jusqu’a maintenant.J’attend! Lili

    RépondreSupprimer
  2. Linda Zerbib a dit:

    L’écriture est un excellent outil d’apprentissage. Pour ma part, je pense qu’il sera difficile de faire s’exprimer les parents mais les élèves et les professeurs sur des thèmes qu’ils ont envie de partager.

    Echanger avec d’autres élèves ailleurs en Europe, ou dans le monde, sur le sujet qui leur plaît sera très enrichissant.

    Dès le début de l’année prochaine, mes élèves écriront et moi aussi.

    Merci pour cette opportunité.

    RépondreSupprimer
  3. Fadid.Hamid a dit:

    Ce sont de très bonnes idées Salvador. Je suis d’accord une 2 revues sera suffisant -surtout la première année. Qu’en pense les autres prof si on donne une page pour chaque pays? Peut-être il faudra préciser, en avance, les sujets dont on discutera. On pourra commencer par un sondage entre nos élèves. Je sais que les miens s’intéressent beaucoup a la routine quotidienne des autres élèves. par exemple, comme se passe leur journée scolaire, leurs activités après le lycée, que font-ils pendant le weekend, comment sont leurs relations avec les profs, les parents, etc… Ce sont simplement quelques exemples.
    Merci Salvador d’avoir pris le premier pas pour ce projet!

    RépondreSupprimer
  4. Sam Tshikwata a dit:

    Bonjour à tous, l’idée et excellente et moi je sugeres qu’il ait des discussions entres ELEVES et aussi des discussiosn entre les PROFESSEURS. C’est à dire les élèves peuvent discuter entre eux et echanger sur les differents manières de vivre et en savoir plus sur les coutumes des autres, quand aux profs, ils ferons la même chose, mais veilleront aussi à discuter et echanger sur les differentes methodes et strategies pédagogiques possibles à mettre en place dans le cadre du cours de francais.
    Qu’en pensez-vous?
    Au plaisir de vous relire.

    SAM
    ECOLE COSMIS
    KOLWEZI
    REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

    RépondreSupprimer
  5. Salvador a dit:

    Je veux vous remercier votre participation à notre revue et aussi que vous partagez des propositions et des perspectives.
    Je voudrais m’excuser parce que cette semaine nous avons les épreuves, et les évaluations des cours. Je crois que jusqu’à lundi prochain je ne pourrais exposer mes idées et les vôtres.
    Rappelez que Sam et moi sommes en train d’un experiment subite de dialogue interculturel. Quand Sam et moi ayons de résultats, nous les partagerons avec le reste.
    Pour finir, je crois que le projet aura deux aspects: le premier, et important, sera la revue, de laquelle il faudra en parler,voir qu’est´ce qu’on publie, les sections… et aussi, et très pèdagogique pour tous, créer une plateforme de dialogue,conversations, avec les élèves et les profs… je crois que ça pourrait devenir une excellente plateforme éducative. Mais ça a besoin d’infraestructure technique.
    Mais, on verra. Il faut proposer et après on s’organise.
    Merci à tous et à bientôt!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.