mercredi 29 février 2012

Bienvenue et merci à nos amis de République Démocratique du Congo et de République Tchèque

Bonjour à tous,

Nous avons lu en classe, ce matin, la lettre de l'école Cosmis et les portraits des élèves de l'école Husova. Ces lectures ont éveillé la curiosité et l'étonnement des élèves.

Nous en avons aussi profité pour faire de la géographie et situer sur une carte ces deux pays, leurs capitales, et les villes de Kolwesi et Liberec où sont les écoles de nos correspondants.

Mes élèves ont envie de répondre aux questions posées par leurs camarades de Kolwesi. Ils ont aussi plein de questions à leur poser. En effet, les questions posées par les écoliers du Congo ont ouvert des interrogations sur les thèmes de la sécurité, de l'accès à l'eau, à la nourriture…

Les portraits des élèves de Liberec sont très exotiques pour des élèves de l'île de La Réunion : les loisirs, l'éducation, la possession d'animaux de compagnie, la langue aussi avec ses lettres inconnues.

Ces lectures sont saines car elles obligent à s'ouvrir sur le monde, à regarder ailleurs. Ici, c'est un peu ce qui manque : c'est tout petit et l'on a du mal à dépasser l'horizon régional.

Les élèves ont aussi apprécié les photos des groupes de leurs camarades de l'école Cosmis et les portraits ou les vues de Liberec.

Des vacances (encore ! vous allez me dire) commencent vendredi soir et cela laissera le temps aux élèves de d'écrire leur portrait et de faire les recherches nécessaires pour répondre aux questions et de prendre des photos.

Encore merci aux contributeurs et à bientôt,

Thomas

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.