dimanche 2 octobre 2011

Apprendre par le jeu

Linda nous a envoyé un article!!! Merci Linda.

"Je voudrais vous livrer mon expérience de l’apprentissage par le jeu. On ne peut se rendre compte à quel point le jeu est un allié de taille.  Plus particulièrement dans le domaine de la maîtrise de la langue française.

L’élève en difficulté n’ose pas prendre la parole. Il éprouve une double crainte : ne pas comprendre tout ce qu’on lui dit et ne pas réussir à s’exprimer.

Ouvrir une boîte de jeu, c’est accéder à un nouveau monde. On choisit sa couleur : un  pion rouge, bleu, jaune ou vert… la magie opère ! On est déjà attiré, prêt à s’investir ! On brasse les cartes, on avance son pion.  La curiosité et l’intérêt sont au rendez-vous. Le professeur explique le jeu. On questionne, on apprend. Le jeu est associé à l’enfance, à la détente. Les souvenirs de bons moments passés reviennent à l’esprit. On baisse la garde et on ose parler.

Le jeu, c’est convivial. On n’est plus en situation d’échec face à un adulte qui sanctionne d’une note un apprenant. On peut gagner contre lui ! Et si on perd, ça n’a pas d’importance car la partie suivante, tout est remis en question.

Quand la boîte se referme, on a appris des mots. On a décrit des situations. On sait qu’on peut et surtout, on fait confiance à son partenaire de jeu. Et faire confiance à l’autre, c’est le début du dialogue."

Linda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.