samedi 1 octobre 2011

Structure de la revue


Structure de la revue : (ici on parle de la forme ; la façon de travailler chaque article se trouve au blog et on l'a déjà envoyé à tous)
Les élèves et les profs peuvent écrire !!! Si vous connaissez des personnages importants qui veulent y écrire, ils sont bienvenus.
On doit donner un niveaux à chaque article (A1, A2... C1)
a. Éditorial et lettres d'opinion, une page.
b. informations : ici on peut publier d'informations sur chaque pays -il faut raconter aux autres un peu de notre culture-, ou bien de notre école, et ainsi nous connaissons le système éducatif, des idées pour développer les thématiques en classe, la vie quotidienne d'un élève d'un autre région, etc. On écrira les pages nécessaires...
Nouvelles – informations : intéressant pour le monde et qui nous montrent les aspects de vie de chaque pays. Exemples : le championnat d’un sport national et un petit explication du sport ; célébration d’une fête populaire, musique du pays -au delà de les fameuses artistes!!!…
c. Reportage : une école veut nous décrire sa réalité ? Son pays ? Ses idées ? Ou bien, dans les numéros suivants on peut réaliser un reportage sur l'élaboration de cette revue !!!
Ou bien un reportage sur un personnage important pour la Francophonie : un écrivain (Balzac), une citée (Montréal), un musée (Le Louvre...) ou bien de notre culture.
d. Interview : ou bien quelqu'un veut faire apparaître les opinions d'un personnage important dans son pays ou par la francophonie ou pour l'apprentissage ou... ?
e. Témoignages : le Français dans la vie...
f. Informe : statistiques, dossiers… peut-être un petit représentation chronologique de chaque pays ou raconter, dans chaque article un peu de l'histoire du village et du pays (diaporamas)
g. Questions sur les articles pour que nos élèves puissent travailler avec les articles de la revue.
f. Passetemps, blagues, petites phrase importantes...
Dana Floares a proposé d'autres points à travailler...  DIMENSION EUROPEENNE, PARLONS FRANCOPHONIE!, APPRENDRE LE FRANCAIS, CONNAIS-TOI TOI-MEME, UN PETIT BRIN DE LITTERATURE, CONCOURS
Je crois aussi que c'est important inclure de photos -les images sont importantes pour la connaissance- ou bien des vidéos -pour la version web-. 

2 commentaires:

  1. Est-ce que nous commençons tous par écrire sur les mêmes sujets ou bien nous pouvons choisir ceux qui intéressent nos élèves?
    Et je suis tout à fait d'accord que les photos et les vidéos sont importants.
    fadia

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que la structure ainsi comme les idées sont seulement des cadres sur lequels nous pouvons y travailler. Si vous avez des nouvelles initiatives ou bien d'autres idées, exposez-les ou bien rédigez un article et après on l'adjoint à la revue.
    Je pense qu'il y a des idées, mais qu'aussi chacun de nous se trouve dans sa réalité de laquelle on doit en parler.
    C'est surtout que cette expérience prope peut partagé par les autres!!! Seulement il faut raconter les faits qu'on trouve quotidiens pour nous mais, par exemple, au Congo ou bien à l'Espagne n'y est pas!!! (Si on parle du American Football... je n'en sais rien!!!).
    À bientôt, et content de te relire!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.