lundi 3 septembre 2012

Une visite au Coeur des Carpates


                      Une visite au Coeur des Carpates 

  
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 

Je ne peux pas commencer la présentation de mon pays sans  rappler les mots de l´ecrivant roumaine Alecu  Russo: “De tous les pays répandus sur la Terre, en est-il un de plus beau que toi? Quel autre pays se pare l’été  de fleurs plus jolies, de moissons plus riches? Verte sont tes collines, belles tes fôrets, pur et clair est ton ciel; tes monts s’élèvent  vers les nues”.
      La Roumanie est un pays situé au Sud-est de l’Europe  qui enchante par l’harmonie et la varieté de son relief.
       Les sommets majestueux des Carpates s’ élèvent vers le ciel. Les vastes plateux de Transsylvanie , les collines propices á la culture de la vigne en Moldavie, les plaines fertiles arrosées par des rivières en Valachie c’est ce qui forme le relief de ce pays.
       Il ne faut pas oublier le Delta du Danube veritable paradis terrestre , site unique en Europe, et le littoral de la Mer Noire.
       L’harmonie de la nature est complétée par celle de l’architecture des grandes villes, telles: Bucharest( la capital du pays où se trouve le bâtiment du parlement , le deuxième comme dimension dans le monde), Braşov ( á 30 km de Braşov il y a le Château Bran qui appartenait au Comte Dracula), Cluj-Napoca, Issy, Sibiu,Craiova.
       Chaque région de la Roumanie a son specifique: l’Oltenie est renommée pour ses tapis; le Maramureş est devenu célèbre pour le travail du bois; le Dobrodjes pour ses vestiges. Et á tout cela vient s’ajouter la beauté des villages roumaines et du folklore.
        Si vous vouler venir en Roumanie , voici quelques conseils.
        Pour  loger je ne vous propose ni un hotel de cinq étoiles, ni un auberge, mais un petit gête rural proper et pas cher. A la campagne vous pouvez loger chez l’habitant , dand des maisons paysannes, mais pas moins comfortable.
         Pour ce qui est de l’argent, vous ne devez pas changer votre argent avant le depart. Il y a partout des bureaux  d’ échange.
         Quant á  la nourriture elle n’est pas immangeable bien que vous aimez tellement la cuisine française. Je vous conseille les plats traditionnels, tells: le chou farci á la viande, la polenta et les fricadelles.
          Vous êtez  á  la découverte d’un autre pays tout á fait different. Mais  rien  ne peut se somparer á l’accueil qui vous est reserve, á l’hospitalité  des Roumains.      

 

Auteur,

Cristian Pop, éléve en X-éme Matematique-Informatique, Licée Banatean du Otelu Rosu, Caras-Severin, Roumanie        

     Prof. Lili Mihut

1 commentaire:

  1. Merci par vore publication!!!
    C'est très intéressant. Et aussi les photos sont très belles!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.