samedi 19 novembre 2011

Idées... dans un portfolio 1.3


Chers amis,
Nous sommes déjà beaucoup de gens de tous les coins du monde et nous avons créé la plate-forme E-Twinning. Lentement, on y adjoins de divers informations et on planifie les activités.
Jai reçu des idées, aussi des perspectives divers du point de vue de chaque école, de chaque niveau dapprentissageJe crois que tous vous devez sentir complètement livres pour exposer vos idées et inquiétudes. Cest vrai quil y a décoles avec un niveau supérieur dapprentissage, et aussi il y a de profs que ne considèrent pas que leurs élèves puissent y écriremais tous nous y pouvons participer. Il faut dire que un autre objectif de notre projet c'est l’échange culturel... j'ai cherché des profs d'ailleurs du monde pour partager la culture locale de chacun ; par exemple, dès États-unis on peut nous raconter la fête de « Thanksgiving », son histoire et tradition... ça va être une façon de connaître les autres copains qui apprennent avec nous et qui partage leurs traditions en Français. Aussi, les profs qui considèrent le niveau de ses élèves si haut, peuvent nous envoyer de photos et de petits écrits, ou bien des articles pédagogiques (avez-vous lit l'article sur le jeu écrit par Linda?). Au projet nous avons accordé que les profs peuvent écrire sur ses expériences ou idées.
Je veux réfléchir sur nos objectifs, sur lesquelles je veux reprendre l'exposition de la culture vivante de chaque coin. La culture se montre dans notre calendaire, dans nos fêtes, mais aussi dans nos maisons, cuisine... et c'est la culture de chaque citée qu doit être exposée. Chaque fois que mes élèves me demandent ce qu'ils doivent décrire leurs expériences pour des gens de l'Afrique ou de l'Amérique, qui n'ont pas la même matrice culturelle. Mais aussi, cette culture à chacun de nous doit nous permettre comprendre la réalité de la mondialisation -Oscar Seka- ; simplement en nous communicant dès l'autre coté de l'Atlantique suppose déjà une constatation de cette mondialisation... il y en a de plus à découvrir.
Fadia a eu une excellente idée : les articles doivent être une impulsion pour travailler en classe avec des articles qui peuvent être interactives, ouvrant la possibilité d'un échange des questions – réponses - « savoir plus », établissant des liens communicatifs.
Je suis d’accord avec Daniela, qui demande des sections à notre revue, mais je donnerais de directrices générales que chaque école puisse appliquer selon son avis, mais toujours avec ce que nous avons écrit aux objectifs. Nous les avons écris au blog. On a accordé de réaliser de questions sur les articles pour les travailler en classe ; aussi on pourrais introduire nouveau vocabulaire pour travailler au cours...
Aussi on peut avoir des numéros thématiques : la biodiversité, où chaque école publie des photos et des reportages sur ses paysages, les arbres, etc ; la musique traditionnelle de chaque pays avec leurs instruments...
Je crois que les photos -et vidéos, s'il est possible- vont être très important pour la contextualisation de nos textes.
Jusqu'ici je parle sur la revue.

Maintenant, je vous parle d'autres possibilités qui ne sont pas obligatoires ; ce sont des idées avec lesquelles je m'y ai trouvé en travaillant avec vous.
Pourquoi pas la revue ne peut devenir l'excuse parfaite pour que nos écoles puissent participer activement dans autres activités ?. Pourquoi pas offrir des activités pour les écoles et qu'après on écrit des articles ? Un article sur les activités qui ont travaillés nos élèves ou bien décrire l'activité du point de vue du prof ? Les activités comme point de partie à les expériences éducatifs de lesquelles après nos élèves et nous comme profs pourront exprimer !!! Avez-vous lu le poste de Guy ?
Une de ces activités consisterait à créer de diaporamas avec une présentation de les époques historiques de chaque pays, avec des images.
Je crois que la revue et aussi les activités peuvent être toutes réunis comme ressources pédagogiques pour que d'autres profs puissent les utiliser dans ses cours. Ou bien, les archives que nos élèves écrivent peuvent être comme ressources pour autres élèves. Aussi à ce coin pédagogique on peut discuter des idées, partager les conceptions pédagogiques...
Comment travailler tout ça ?
Maintenant nous avons un blog et une plate-forme E-Twinning à laquelle j'espère vous avoir invité à la fin de cette semaine. Je laisserai le blog et aussi les outils internet qui nous fussent plus faciles pour nous. La plate-forme E-Twinning n'est pas assez pratique que par exemple, blogger ou google+. Je crois qu'il faut considérer la possibilité de travailler avec une réseau sociale parce que c'est là où nos élèves « habitent » virtuellement. S'il y a des gens qui savent travailler à E-Twinning... je les laisse administrer le lien.
Notre école va avoir un serveur où on pourrait verser nos contenues, mais il est en phase d’expérimentation. Si vous avez d'autres idées techniques...
il faut discuter sur la façon de travailler les outils ICT.


Ça c'est tout.
J'espère vos réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.