vendredi 4 novembre 2011

La francophonie dans un coin du monde

Chers collègues,
Je m’appelle Simona et j’enseigne le français aux adolescents de 15 à 19 ans, dans un lycée pédagogique de la ville de Craiova, en Roumanie. Après avoir obtenu le diplôme en philologie, j’ai continué à me former professionnellement, en participant à différents stages: „Les activités ludiques en classe de FLE”, „Culture et civilisation francophone”, „Atelier de formation et d’ échanges aux nouvelles technologies”, „Euroteacher”, „Élaborer un projet éducatif européen”, „Stage d’habilitation DELF” à la suite duquel j’ai été habilitée à corriger les épreuves écrites et orales des examens DELF-DALF pour les niveaux suivants: DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2. J’ai fini un Master en „Espaces francophones: diversité linguistique et culturelle”, j’ai été deux semaines avec mes élèves en France, en 2005, au cadre du projet „Ponts européens” et nous y avons été logés dans des familles françaises pour exercer la langue, pour connaître leur culture, les habitudes et la diversité linguistique des régions françaises. Cela a été une expérience enrichissante, tant pour moi que pour les apprenants. En 2010 j’ai fait un stage de „Formation et perfectionnement pour professeurs et formateurs en FLE” à Besançon – France, organisé par le Centre de linguistique appliqué de l’Université de Franche-Comté. Ce stage a mis l’accent sur le perfectionnement linguistique, l’aspect socioculturel et sur les TICE. J’ai participé avec mes élèves à une manifestation de la francophonie, le Festival International de théâtre lycéen « Tevfik d’Or » qui a eu lieu à Ankara, en Turquie. Là, nous avons reçu le prix spécial du jury. Le séjour d’une semaine dans les familles de Turquie nous a permis de communiquer en français et de renforcer nos compétences linguistiques.
J’espère que, pendant notre collaboration, je pourrai vous montrer les beautés de mon pays, dans cet espace virtuel! Je désire vous inviter à visiter le site de mon école: http://cnstefanvelovan.licee.edu.ro
Je désire aussi que toutes ces informations prouvent notre préoccupation pour l'enseignement et l’apprentissage de la langue française!
Cordialement,
Simona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.