jeudi 29 décembre 2011

On y va (sections)

Maintenant, mesdames et messieurs on y va,
Je crois que vous avez lu les divers posts sur les “libellés” Portfolio.
On doit commencer à travailler sur la revue. Sûrement on va trouver des difficultés avec la synchronisation de tous nos travaux; malgré tout, une expérience avec une telle diversité de gens et pays va être éducative pour tous!!!
On va travailler avec les articles sur un nouveau blog, pas celle-ci (http://revuejeunesmonde.blogspot.com/). Ici au revuejeunesmonde c’est exclusivement pour les profs, leurs idées, commentaires, etc. Quand on reçoive les articles on créera un blog pour y travailler ensemble avec nos élèves... si on trouve qu'il y a trop de monde on peux créer des divers blogs selon le niveau. Je trouve que la participation de nos élèves au blogs peuvent être évalués comme activités des cours. Aussi, je crois que pour les élèves qui commencent leur apprentissage il faudrait créer un blog seulement avec des activités... Si vous voulez on peut aussi créer un channel youtube pour y adjoindre nos divers vidéos. Je sais que tous ces pages sur internet peuvent devenir un peu lourds, mais on a besoin d’une petite plate-forme de travail; je crois qu’on devrait unifier tous les travaux sur une page internet, où on ramasse tous les informations et liens du projet -je suis en train de la modeler sur googlesites-.
Mais avant de publier, il faut planifier notre travail.
Je vais vous envoie une table, ou vous devez écrire des divers données (si vous croyez intéressant y adjoindre d’autres renseignements, j’ai laissé une colonne “autres / divers”):
  • École, nom du prof
  • Niveaux des élèves -on va suivre le cadre commun de niveaux de référence des compétences en langues-. (A1, A2, B1...) et numéro d’élèves qui vont travailler. En Espagne on a deux cours pour chaque niveau, alors je vais distinguer A1 et A1+, A2 et A2+, etc.
  • Article qu’ils vont travailler et numéro de pages et section (opinion, “je vous montre”, interviews, reportage...) Le format c’est: Times New Roman, 12. espace 1,5. Ainsi, on pourra compter les mots pour le dessin papier de la revue.
  • Articles des profs: opinion, proposition des activités..

J’ai décidé -on peut discuter cette décision!!!- que ceux qui sont au niveau initial n’écrivent pas à la revue, mais on peut partager d’autres activités avec eux. Par exemple, on peut réaliser des petites activités que Guy a proposé (regarder au post de Guy). Oui, à cet niveau ils peuvent lire et utiliser la revue comme lecture et faire des questions, mais je crois que pour le moment c’est trop rédiger un article.
Une fois nous ayons tous les articles, il faudra modeler la revue.


Vous avez lu le post sur le format? http://revuejeunesmonde.blogspot.com/2011/12/portfolio-13-long-volontaire-lire.html Ici, je vous l'adjoins... il y a quelques nouveautés.
Le divers formats et articles (ça a été déjà écrit au blog, s’il n’y a pas de commentaires ou d’autres idées, c’est la base; s’il vous plaît, si vous trouvez d’autres idées, des propositions, écrivez-moi un mail ou bien publiez vos commentaires au blog!!!):
Dans un revue on peut travailler les sections (je ne crois pas qu’on doit travailler chaque section):
  • Éditorial: C’est un des profs participants qui écrit et qui exprime son opinion dur la revue. Ses objectifs, sa réalité éducatif... et aussi il fait une petite exposition sur le numéro.
  • Opinion: des articles d’opinion ou bien de lettres. Au premier numéro va être difficile, mais au suivants on peut y adjoindre:
    • des lettres des élèves qui parlent de les articles publiés,
  • Je voudrais savoir: les élèves écrivent des demandes pour leurs copains d’ailleurs. On peut faire de questions sur les articles qu’on a lu, ou bien des questions sur d’autres pays.
    • des opinions des profs: sur la crise mondiale, sur la faim au monde, sur le futur de l’éducation...
    • des tweets
    • Annonces brèves: des activités qu’on veut faire, des propositions pédagogiques... Les profs proposent des activités pour travailler ensemble.
  • Nouvelles – informations /expériences: intéressant pour le monde et qui nous montrent les aspects de vie de chaque pays. Cette section on peut la nommer: “je vais/veux te raconter... ” ou bien “Je veux te montrer”.
    • Le championnat d’un sport national avec une petite historie ;
    • célébration d’une fête populaire ou bien une fête présenté à l’école,
    • musique du pays -au delà des fameuses artistes!!!;
    • excursion à un monument;
    • excursion à une réserve naturel;
    • Événementiel: Rapporter une initiative des jeunes menée dans son école ou son village, sa région ou son pays; avec commentaire, photos voire vidéo - par la version web- (Oscar Seka)
  • Informe : statistiques, dossiers… peut-être un petit représentation chronologique de chaque pays ou raconter, dans chaque article un peu de l'histoire du village et du pays (diaporamas). Je crois qu’ici on peut faire une petite présentation de la ville de chaque école. Ou bien travailler ensemble, chaque école des données “climatologiques”, “sociales” (études sur l’éducation des jeunes...) Cette option est très intéressant pour l’élaboration de travaux collaboratifs entre tous les écoles.
  • Reportage : un article assez longue... photos, un mélange longue de tous les sections.
    • nous pourrons travailler ensemble la perspective des sommets internationales sur l’environnement...
    • Dans le numéro 3 ou 4, on peut réaliser un reportage sur l'élaboration de cette revue!!!
    • Des thématiques qui intéressent à tous les jeunes.
  • Interview : à un prof, à un autorité de la cité ou région. Témoignages sur l'importance du français dans sa propre vie - parcours, réussite (Dana Floareş) d. Interview : ou bien quelqu'un veut faire apparaître les opinions d'un personnage important dans son pays ou par la francophonie ou pour l'apprentissage ou... ?
  • Culture: articles sur des aspects de la France et la langue français dans nos vies: des livres, des films, des chansons... Ou bien un reportage sur un personnage important pour la Francophonie : un écrivain (Balzac), une citée (Montréal), un musée (Le Louvre...)
  • Concours ou passe-temps: on peut demander chercher de nouvelles informations ou élaborer des passe-temps sur la revue antérieur (introduire de nouveau vocabulaire, des expressions en français/ / phrase toute faite: “Trouver chaussure à son pied”....). blagues, petites phrase importantes... Ces sections peuvent être travaillés ensemble : ou bien nos élèves ou des profs qui créent les passe-temps ou bien le concours
  • Idée méthodologique : qu’est-ce qu’en pensez-vous d’une activité-article avec la participation d’un élève de chaque école?




    Je vous ai envoyé les documents par mail.

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