lundi 14 novembre 2011

Chers collègues,

Je m'appelle Guy Vandenbroucke et j'enseigne le français à des étudiants de 14 à 18 ans dans un lycée de Californie. Comme mon nom l'indique (peut-être), je suis d'origine belge. J'ai longtemps travaillé pour une organisation belge (l'APEFE) dont la mission consistait à envoyer des enseignants à l'étranger. Cette expérience m'a permis de commencer ma carrière au Maroc et de la poursuivre en Chine, en Hongrie, en Louisiane et au Vietnam. Je me suis finalement "posé" avec ma femme et mes enfants à Los Angeles, où je vis depuis une quinzaine d'années. J'avoue être quelque peu nostalgique de ces années de déplacements qui me permettaient de vivre la culture au quotidien tout en me spécialisant dans l'enseignement du FLE. Ce qui exhalait un parfum de découverte au cours de mes voyages s'est peu à peu transformé en routine depuis que je me suis installé aux Etats-Unis. Cependant, une décision récente des instances éducatives américaines a donné un souffle nouveau à l'enseignement des langues, ce dont je me réjouis. L'examen national, redessiné pour 2012, est davantage tourné vers une évaluation des compétences qu'il ne l'était dans sa forme ancienne où il s'agissait d'évaluer des contenus - connaissance grammaticale et lexicale essentiellement. L'examen dans sa forme actuelle s'inspire beaucoup des travaux du CECR, ce qui a permis à notre établissement de se pencher sur une méthodologie de type actionnel et donc sur une approche moins traditionnelle de l'enseignement des langues.

Je profite de cette tribune pour relancer une idée déposée ci-dessous par Salvador: pourrait-on réserver une aile de ce blog pour servir de plateforme d'échanges aux étudiants? Voici, à titre d'exemple, une application possible. Puisque j'étudie en ce moment avcec mes élèves les plus âgés le thème de l'environnement, j'aimerais leur assigner comme tâche de se mettre en contact avec des étudiants d'horizons différents pour comparer les pratiques écologiques en cours dans leur environnement immédiat.
Voici l'énoncé de l'exercie pour l'étudiant:

Cet exercice se déroule en deux parties:

(1) Répondez à une des 4 questions[*] ci-dessous en choisissant comme ville celle où vous résidez.

(2) Sélectionnez la question à laquelle vous venez de répondre et adressez-la à un jeune francophone de votre âge. Indiquez le lieu de résidence de cette personne (ville / pays).

*[Je peux vous donner la liste des 4 questions dans un courrier séparé si ça vous intéresse.] 

Avez-vous des idées de mise en forme d'un tel projet? Si beaucoup de profs se montrent intéressés par une plateforme de discussion pour nos élèves, ne serait-il pas souhaitable de créer un deuxième blog à l'usage exclusif des étudiants et pour lequel les profs seraient davantage spectateurs qu'acteurs? Je vous laisse en débattre...

1 commentaire:

  1. Je trouve très intéressant cette perspective d'apprendre en faisant d'autres activités que "French language". C'est une des perspectives de la revue... apprendre le Français dès autres activités.
    Aussi l'invitation ouverte à d'autres écoles c'est excellente!!!
    Je peux y travailler avec mes élèves.
    Mais je ne sais pas si un blog c'est pratique... je crois que peut être créer une réseau social, comme Google + (très avancé avec ses options de privavité) fait plus facile à eux écrire.
    Mon profile à google + c'est smrcolegiogala@gmail.com

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.