dimanche 4 décembre 2011

Portfolio 1.3 (long) - volontaire à lire.


Objectifs:
  • La connaissance de la langue française à partir de la réalité culturelle de divers pays
  • La connaissance d'autres cultures avec des personne qui nous décrivent leur vie de tous le jours, des sujets très quotidiens qui nous passionnent: la gastronomie, les technologies... Dans notre revue participeront des gens de divers horizons, de nombreux ados qui devront parler de leurs expériences et exprimer leurs points de vue. Ils ont tous des racine culturelles spécifiques et diversifiées. Chaque pays a ses traditions et il faut les raconter à d’autres gens du monde: il faut constater que ça va motiver les questions et l’échange des réponses. Il faut faire exprimer beaucoup de réalités quotidiennes pour les autres qui ne le connaissent pas.
  • Travailler la compétence communicative, dans la lecture et l'écriture. Ça doit améliorer leurs habilités à construire de phrases, la compréhension de textes et, par là même de la langue française.
  • Travailler la compétence artistique: la présence des photographies, dessins,... On va travailler le dessin: il aura deux versions de la revue: papier pour travailler la revue au cours, et une version online à http://issuu.com/explore. La revue aura aussi une version blog où les articles peuvent être commentés pour les élèves ou les profs.
  • La compétence TIC (logiciels) puisque l'on pourra adjoindre à notre revue photographies, vidéos et archives audio (les derniers dans la version online, isuu).
  • Défendre la culture populaire: Il faut différencier la culture de masse de la culture populaire. On doit réussir à montrer la culture populaire de chaque endroit. C'est vrai que maintenant nous partageons des éléments globalisés: technologies, vêtements, marques... Mais il y a des réalités traditionnelles que nous ne pouvons pas perdre. Ouvrir nos salles de classe aux réalités de la mondialisation (Oscar Seka)
  • La revue peut devenir un utile pédagogique qu’on puisse utiliser aux cours. Il faut évaluer le niveau, et aussi faire des observations ou questions pour continuer la communication de nos élèves et aussi des profs. Commentaire de Fadia: Trouvez-vous utile d'avoir une section où les élèves peuvent poser des questions sur des sujets qui les intéressent? Et les réponses peuvent paraître dans le numéro suivant. Je trouve aussi qu'il est important que nous donnions assez de temps aux participants pour qu'ils puissent travailler avec leurs élèves sur les articles à publier. Avec un peu de persévérance, cette revue pourrait devenir un excellent outil pour nos élèves pour travailler leur français ainsi que leurs connaissances globales." (Fadia). Faire connaissance, communiquer, partager, échanger - les élèves et les profs pourraient insérer dans les articles envoyés leurs mails pour qu'on puisse les contacter pour plus d'informations ou échanges (Dana Floares)
  • Optionnel: Créer des activités d’échange entre nos élèves. Ces activités peuvent être publiées comme outils par d’autres profs et appliqués à nos cours. On devrais avoir une “feuille pédagogique” pour y écrire nos objectifs, méthodologie... (établir une bureaucratie à nous!!). On va écrire la revue, mais aussi on peut faire des activités partagés parmi les divers écoles. Exemple: http://activitesmulticulturelles.blogspot.com/
  • Optionnel: Solidarité, établir une réseau sociale pour nos amis du pays “sous-développés” économiquement. Il faut établir rélations avec organisations de nos pays qui soient nos communicateurs (lire observation 1).


Obervations:
  1. On sait des difficultés de notre copains de l'Afrique pour avoir accès à les ICT. On doit travailler avec ces éléments. Si on veut approfondir la relation, est-ce qu'on peut connaître un NGO qui travaillent avec eux et nous passe de nouvelles ou bien partager des petit projets de collaboration. Il n'est pas obligatoire d'y participer, à élire pour chaque école, ses possibilités...
  2. Je crois que la réalisation de la revue peut se considérer pour nos élèves:
    1. une motivation pour l’ apprentissage de nos élèves,
    2. la possibilité de s’exprimer en divers formats (dessins, écritures, audio, vidéo…)
    3. la possibilité de créer ensemble quelque chose à eux qui sort de son milieu social, culturel, national…
    4. l’application pratique des concepts théoriques appris -grammaire, structures de la langue, etc.
  3. Pour les profs c’est aussi une opportunité de créer une plate-forme d’échange pédagogique, des divers perspectives...
  4. Les profs, les élèves et les parent peuvent participer dans notre revue. Les profs peuvent écrire aussi des articles pédagogiques, opinions, pensées... C'est aussi important la participation des profs avec leurs expériences, leurs idées, leurs perspectives dès la réalité éducative quotidienne de chacun de nous mêmes. Section: Didactique. Les profs peuvent décrire leurs expériences avec leurs élèves; par exemple, on pourrait y mettre l’article de Linda, http://revuejeunesmonde.blogspot.com/2011/10/apprendre-par-le-jeu.html Aussi on peut raconter nos activités entre les divers écoles, par exemple, http://activitesmulticulturelles.blogspot.com/
  5. Une équipe de correction. (A ce point, je vote moi aussi dix fois pour!!! Si on ne corrige pas les éventuelles fautes, notre effort commun est presque nul! Dana Floareş)

Le divers formats et articles :
Dans un revue on peut travailler les sections (je ne crois pas qu’on doit travailler chaque section):
  • Éditorial: C’est un des profs participants qui écrit et qui exprime son opinion dur la revue. Ses objectifs, sa réalité educatif... et aussi il fait une petite exposition sur le numéro.
  • Opinion: des articles d’opinion ou bien de lettres. Au premier numéro va être difficile, mais au suivants on peut y adjoindre:
    • des lettres des élèves qui parlent de les articles publiés,
    • des opinions des profs: sur la crise mondiale, sur la faim au monde, sur le futur de l’éducation...
    • des tweets
    • Annonces brèves: des activités qu’on veut faire, des propositions pédagogiques...
  • Nouvelles – informations /expériences: intéressant pour le monde et qui nous montrent les aspects de vie de chaque pays. Cette section on peut la nommer: “je vais/veux te raconter... ” ou bien “Je veux te montrer”.
    • Le championnat d’un sport national et un petit explication du sport ;
    • célébration d’une fête populaire ou bien une fête présenté à l’école,
    • musique du pays -au delà de les fameuses artistes!!!;
    • excursion à un monument;
    • excursion à une réserve naturel;
    • Événementiel: Rapporter une initiative des jeunes menée dans son école ou son village, sa région ou son pays; avec commentaire, photos voire vidéo - par la version web- (Oscar Seka)
  • Informe : statistiques, dossiers… peut-être un petit représentation chronologique de chaque pays ou raconter, dans chaque article un peu de l'histoire du village et du pays (diaporamas). Je crois qu’ici on peut faire une petite présentation de la ville de chaque école. Ou bien travailler ensemble, chaque école des données “climatologiques”, “sociales” (études sur l’éducation des jeunes...) Cette option est très intéressant pour l’élaboration de travaux colaboratifs entre tous les écoles.
  • Reportage : un article assez longue... photos, un melange longue de tous les sections.
    • nous pourrons travailler ensemble la perspective des sommets internationales sur l’environnement...
    • Dans le numéro 3 ou 4, on peut réaliser un reportage sur l'élaboration de cette revue!!!
    • Des thématiques qui intéressent à tous les jeunes.
  • Interview : à un prof, à un autorité de la cité ou région. Témoignages sur l'importance du français dans sa propre vie - parcours, réussite (Dana Floareş) d. Interview : ou bien quelqu'un veut faire apparaître les opinions d'un personnage important dans son pays ou par la francophonie ou pour l'apprentissage ou... ?
  • Culture: articles sur des aspects de la France et la langue français dans nos vies: des livres, des films, des chansons... Ou bien un reportage sur un personnage important pour la Francophonie : un écrivain (Balzac), une citée (Montréal), un musée (Le Louvre...)
  • Concours ou passe-temps: on peut demander chercher de nouvelles informations ou élaborer des passe-temps sur la revue antérieur (introduire de nouveau vocabulaire, des expressions en français/ / phrase toute faite: “Trouver chaussure à son pied”....). blagues, petites phrase importantes...

Et finalement, comment on va travailler
On va nous communiquer sur internet, par mail. À chaque mail que vous recevez, vous avez les directions des autres ; aussi je vous enverrai les adresses des partenaires.
La base c'est le blog. Vous recevrez des invitations qui viennent de blogger.com. Peut être le texte est écrit en espagnol, l'adresse de l'expéditeur c'est « Salvador no-reply@google.com ». Il faut clicker sur le premier lien (« link »). De cette façon vous pourrez publier au blog (poster) et commenter les posts. Si vous avez des difficultés avec le blog vous pouvez écrire à tout le groupe.
Quand on travaille avec des documents on a deux options :
  1. on peut les compléter avec googledocs, sur internet. Si vous avez une adresse gmail, on peut vous donner des permissions pour y écrire et partager vos opinions (c'est presque comme un blog, mais on écrit au document partagés par les auteurs).
  2. On peut compléter le/s document/s qu'on reçoit par mail, on y écrit, et on envoie la nouvelle version au partenaires.
  • Quand on écrit dans un document il faut changer le couleur de la lettre ou bien écrire de parenthèse l’auteur de l'intervention.
C'est à dire : vous recevrez un mail avec les nouveautés et aussi, si vous êtes inscrits, un autre mail du blog (blogger). Sûrement ils vont être le même, mais vous pouvez travailler avec lequel vous vous trouvez mieux.
On a besoin d'une plate-forme pour y mettre les documents lourds. On peut créer une plate-forme E-Twinning pour ce but. J'ai besoin d'un autre fondateur européen qui soit à E-Twinning.

4 commentaires:

  1. à Salvador,

    Super !

    Je suis bien tous ces objectifs interculturels et pédagogiques. Mes élèves seraient ravis de présenter leurs idées et opinions dans des formats multimédia. Toutefois,si nos élèves vont participer à ce blog, il faudrait éviter les fautes de français. Je veux bien jouer le rôle d'éditeur quand il le faudra.

    A+

    RépondreSupprimer
  2. ~Pour canaliser l'effort de tout le monde, il me semble que tu devrais commencer à dresser une liste de thèmes/sujets de rédaction pour les différents âges.
    Ce qui me vient en tête en ce moment: la langue française dans mon pays; J'aime parler français parce que....
    A +

    RépondreSupprimer
  3. Jocelyne, celui-ci n'est pas le blog où nos élèves vont y travailler. C'est seulement le blog de travail.
    On devrait rédiger un autre ou bien décider la plate-forme de travail. Il y a écrites au blog, des divers options.
    Je crois que tous les gens qui participent au blog peuvent corriger les éditions.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Jocelyne, peux-te dévélopper les questions sur les thématiques à travailler selon les niveaux?
    Donne-moi plusieurs idées selon les objectifs.
    Je trouve bien: la langue française à mon pays... mais après?
    A +

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.