mercredi 7 décembre 2011

Guy a écrit...

Je vous adjoins des idées que Guy, notre copain de la Californie (USA) a propośe dans la plate-forme E-Twinning.

"Chers/ chères collègues,

Pour concrétiser des idées de projets collaboratifs possibles entre groupes d’étudiants, je vous invite à jeter un coup d’oeil à la liste ci-dessous. Telle quelle, elle est empruntée à la méthode que j’utilise avec 8 étudiants de niveau A1; il s’agit de “Version Originale 1” des éditions conjointes Difusión (Barcelona) / Maison des Langues (Paris). Le livre est organisé en 8 unités, chacune aboutissant à l’accomplissement d’une tâche (Difusión a adopté la pédagogie de type actionnel) dont la complexité va croissant au fil du développement:

*U1: création de posters et encouragement à découvrir le français dans son environnement immédiat (voir exemple réalisé par mes élèves ici: http://youtu.be/RXaD3TCh0L8).

*U2: faire le portrait illustré d’une personne de votre entourage qui apprend le français et expliquer ses motivations.

*U3: présenter son quartier (ou le quartier idéal): voir exemple proposé par Linda sur ce blog: http://new-twinspace.etwinning.net/c/document_library/get_file?folderId=13803910&name=DLFE-367454.wmv.

*U4: présentation physique et morale d’une personne avec qui on a des affinités.

*U5: présentation des activités routinières.

*U6: établir un budget “achats” et décider de ce qu’on peut faire avec un tel budget.

*U7: imaginer une rencontre authentique avec un groupe de Français et s’accorder sur les impairs à éviter

*U8: créer une association locale à vocation de service social et communautaire.

Comme vous le voyez, ces unités s’adressent à un public de débutants mais chacune devrait pouvoir prêter à certains aménagements pour pouvoir être adaptée aux niveaux A2 - B1 - B2. Ce que j’apprécie particulièrement dans la thématique retenue dans ces unités, c’est que chaque thème est fortement marqué par sa composante culturelle, ce qui devrait pouvoir donner lieu à des échanges enrichissants pour nos élèves: motivations dans l’apprentissage des langues, routine, valeurs, coût de la vie, différences culturelles à table / à la maison / en public, notions de solidarité,..."

Guy.

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